à propos

A partir de recherches sur la composition particulière du cercle enchâssé dans un carré, mêlant gravure et dessin, je pars à la rencontre de sujets « pris par le tourbillon des circonstances ».

La rencontre du cercle et du carré, riche de sens et de symbolique, remonte à la nuit des temps de l’histoire de l’Art. Cette rencontre paradoxale m’a séduite.

La gravure me permet de revisiter des œuvres intégrant cette composition. Je joue sur les résultats hérités des différents encrages pour y inscrire le dessin à l’encre, au fusain ou au pastel et l’écriture. Ce choix d’éléments simples est volontaire. J’apprécie la modestie et le caractère intime du dessin. « Le dessin et l’invention sont le père et la mère de tous les arts » écrivait Vasari. 

Jouant avec la superposition des démarches de la gravure et du dessin, de la forme au sujet et du sujet à la forme, je cherche à approfondir un travail de mise en abyme d’un récit dans l’autre, à maîtriser les passages et jouer avec la fragilité qui peut en découler, enfin, suivant le conseil de Corot, à mettre à côté d’une certitude, une incertitude. 

Cette approche formelle me permet d’aborder les éléments comme un canevas dans lequel je déroule dessin et graphisme. L’écriture rendue en grande partie illisible est le fil qui permettrait de sortir d’un labyrinthe, à la recherche d’harmonie entre les différentes parties. Elle est l’évocation d’un récit.

Les mythes, particulièrement la théogonie d’Hésiode et l’histoire de Sisyphe, sont présents dans mon travail, avec l’idée des cycles, heureux/malheureux et le rejet de l’abattement que provoquerait une pure répétition.